Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 00 69 80
Articles 0

Exercer le métier de Thérapeute en Relation d’Aide

La relation d’aide au Québec

Le thérapeute en relation d’aide au québec

En raison des particularités de la règlementation concernant les psychothérapeutes au Québec, et des interventions qui relèvent ou non de la psychothérapie, il est utile de faire un rappel de la législation applicable.

Rappel de la législation applicable au Québec:

Depuis juin 2012, l’exercice de la psychothérapie et le titre de psychothérapeute sont réservés par la loi aux membres du Collège des Médecins du Québec, aux membres de l’Ordre des Psychologues et aux détenteurs du permis de Psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (Projet de Loi 21 ou Loi 28 modifiant le Code des Professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines).

La définition de la psychothérapie est la suivante :

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

C’est sur la base de cette définition légale de la psychothérapie, donnée à l’article 187.1 du Code des professions, qu’il convient de vérifier si l’intervention d’un professionnel de la santé mentale et des relations humaines constitue ou non une intervention réservée qui pourrait relever de la psychothérapie, et donc devoir être autorisée par l’Ordre des Psychologues du Québec (Règlement sur le permis de psychothérapeute).

Le Thérapeute en Relation d’Aide formé par le CFRA :

Le Règlement sur le permis de psychothérapeute (section IV) énumère  les interventions qui ne sont pas des interventions relevant de la psychothérapie.

La thérapie en relation d’aide telle qu’enseignée par le CFRA ne va pas au-delà d’un rapport de soutien, d’aide, d’accompagnement et d’éducation psychologique permettant aux personnes aidées de faire face à des difficultés courantes.

Les interventions se situent dans le cadre des interventions non réservées suivantes :

La rencontre d’accompagnement : Elle vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.

L’intervention de soutien : Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notam­ment de rassurer, de prodiguer des conseils et de fournir de l’information portant sur l’état de la personne ou encore la situation vécue.

L’intervention conjugale et familiale : Elle vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

L’éducation psychologique : Elle vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.

Les diplômés du CFRA qui respectent ce cadre de pratique exercent ainsi en conformité avec la Loi 21.

Notre enseignement de la Relation d’Aide:

L’enseignement du CFRA s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement de la personne qui « ne va pas au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de soutien ».

Notre enseignement de la thérapie en relation d’aide se situe à l’intérieur des définitions des interventions non réservées précisées ci-dessus. Nous ne formons pas à la psychothérapie et nous n’enseignons aucun modèle théorique qui serait destiné à proposer un traitement psychologique ou psychothérapeutique.

L’étude des bases fondamentales en psychologie générale et en psychologie clinique a principalement pour vocation d’apporter aux apprenants une culture générale leur permettant de comprendre les  principaux mécanismes psychiques et de pouvoir proposer une intervention d’éducation psychologique.

Les apprenants disposent de la connaissance nécessaire pour pouvoir identifier plus facilement les frontières avec la psychothérapie et référer la personne aidée à d’autres professionnels de la santé mentale au Québec, comme les psychologues membres de l’Ordre ou les psychothérapeutes détenteurs d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues.

Favoriser la protection du public:

Le CFRA est soucieux de former des professionnels qui respectent les lois et les règlements en vigueur. Les diplômés et Membres du CFRA bénéficient ainsi d’un encadrement professionnel (supervision, aide à la pratique) et doivent adhèrer au Code de Pratique et de déontologie, qui définit les principaux aspects d’une pratique sécuritaire pour le public.

Notre Centre vise à former des professionnels compétents, responsables, qui vont être en mesure de suivre une éthique, une déontologie, et appliquer des principes de vie qui sont pleinement compatibles avec l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide.

Porter le titre de « Thérapeute en Relation d’Aide » :

Les diplômés et membres du CFRA peuvent porter le titre de « Thérapeute en Relation d’Aide », lequel est une dénomination de métier et n’est pas réservée exclusivement à un établissement d’enseignement ou à une association en particulier.

Pour aller plus loin sur la relation d’aide et le métier de thérapeute au Québec:

Nous vous invitons à visiter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca et notamment à consulter les sections ci-dessous :

Sur le site de RITMA

Pour aller plus loin sur la Loi 21 :

Des formations professionnelles sont régulièrement organisées par Me Sylvie Lefebvre, avocate, spécialiste de l’éthique appliquée : www.lefebvresylvie.com

 

Formation recommandée par le CFRA

Pour aller plus loin sur la Loi 21 avec Sylvie Lefebvre, avocate, spécialiste de l’éthique appliquée :

Site internet : www.lefebvresylvie.com/

Page Facebook: www.facebook.com/Loi21SylvieLefebvre

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement concret et performant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 00 69 80

Etablissement d'enseignement reconnu par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt