Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 69 00 80
Article 0

Exercer le métier de Thérapeute en Relation d’Aide

La relation d’aide au Québec

Le thérapeute en relation d’aide au québec

Les « Thérapeutes en relation d’aide » formés par le CFRA  exercent en toute légalité.

En raison des particularités de la règlementation concernant les psychothérapeutes au Québec, et des interventions qui relèvent ou non de la psychothérapie, il est utile de faire un rappel de la législation applicable.

Rappel de la législation applicable au Québec:

Depuis juin 2012, l’exercice de la psychothérapie et le titre de psychothérapeute sont réservés par la loi aux membres du Collège des Médecins du Québec, aux membres de l’Ordre des Psychologues et aux détenteurs du permis de Psychothérapeute délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec (Projet de Loi 21 ou Loi 28 modifiant le Code des Professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines).

La définition de la psychothérapie est la suivante :

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

C’est sur la base de cette définition légale de la psychothérapie, donnée à l’article 187.1 du Code des professions, qu’il convient de vérifier si l’intervention d’un professionnel de la santé mentale et des relations humaines constitue ou non une intervention réservée qui pourrait relever de la psychothérapie, et donc devoir être autorisée par l’Ordre des Psychologues du Québec (Règlement sur le permis de psychothérapeute).

Le Thérapeute en Relation d’Aide du CFRA peut pratiquer en toute légalité:

Le Règlement sur le permis de psychothérapeute (section IV) énumère  les interventions qui ne sont pas des interventions relevant de la psychothérapie.

La pratique de la relation d’aide telle qu’enseignée par le CFRA et telle que pratiquée par les Diplômés du CFRA se situe dans le cadre des interventions non réservées suivantes :

La rencontre d’accompagnement : Elle vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.

L’intervention de soutien : Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Cette intervention implique notam­ment de rassurer, de prodiguer des conseils et de fournir de l’information portant sur l’état de la personne ou encore la situation vécue.

L’intervention conjugale et familiale : Elle vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

L’intervention de crise : Elle consiste en une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le type de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage. Elle vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise. Ce type d’intervention peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers les services ou les soins les plus appropriés aux besoins.

Les Diplômés du CFRA qui respectent ce cadre de pratique exercent ainsi en toute légalité.

Pratiquer la relation d’aide en assurant la protection du public :

Le CFRA est tout autant soucieux de former des professionnels qui respectent les lois et les règlements en vigueur. Les diplômés et Membres du CFRA bénéficient ainsi d’un encadrement professionnel (supervision, aide à la pratique) et doivent adhèrer au Code de déontologie et de pratique du CFRA, qui définit les principaux aspects d’une pratique sécuritaire pour le public.

Notre Centre vise à former des professionnels compétents, responsables, qui vont être en mesure de suivre une éthique, une déontologie, et appliquer des principes de vie qui sont pleinement compatibles avec l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide. 

Porter le titre de « Thérapeute en Relation d’Aide »:

Les diplômés et Membres du CFRA peuvent porter le titre de « Thérapeute en Relation d’Aide », lequel est une dénomination de métier et n’est pas réservée exclusivement à une école ou à un établissement d’enseignement en particulier.

Pour aller plus loin sur la relation d’aide et le métier de thérapeute au Québec:

Nous vous invitons à visiter le site de l’ordre des Psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca et notamment à consulter les sections ci-dessous :

Sur le site de RITMA

Exercer en tant que Thérapeute en Relation d'Aide

En savoir plus sur le métierInfo

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement professionnel basé sur une approche psycho-émotionnelle performante, concrète et efficace.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 69 00 80

Etablissement d'enseignement reconnu et accrédité par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt