Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 69 00 80
Article 0

Conditions d’Admission

au programme de thérapeute en relation d’aide

Préambule

Les présentes conditions d’admission ont pour but de vous informer sur le métier de thérapeute en relation d’aide et sur nos conditions d’inscription et d’admission à notre programme de formation visant à l’obtention du diplôme.

A la fin de ce document, vous pourrez vérifier par vous-même si vous répondez aux exigences requises avant de vous engager à suivre le cursus complet afin de devenir thérapeute en relation d’aide ou psychopraticien.

Nous sommes en tout temps à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre notre contact.

Vous convenez qu’en vous inscrivant et en accédant à l’un de nos cours, vous  acceptez d’être lié par un contrat juridiquement contraignant avec le CFRA. Si vous n’acceptez pas les présentes Conditions d’Admission, ne vous inscrivez pas à nos formations.

Dernière mise à jour : 8 août 2021

> Télécharger les conditions d’admission en format pdf

Nos conditions d’admission sont susceptibles de modifications, afin de clarifier nos pratiques, de modifier ou d’intégrer de nouveaux critères d’admission. Dans ce cas, le CFRA se réserve le droit de réviser ou de modifier ces conditions à tout instant et à son entière discrétion. Si vous utilisez nos services après l’entrée en vigueur des modifications, cela signifie que vous acceptez ces modifications. La version révisée de ces conditions remplace toutes les versions antérieures.

1. Le Thérapeute en relation d'aide

Le Thérapeute en relation d’aide – appelé selon les pays Psychopraticien, Praticien en Relation d’aide ou encore Thérapeute en Relation d’Être – n’est pas un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre, ou un travailleur social. Il ne pose aucun diagnostic.

Le thérapeute en relation d’aide est un spécialiste de l’humain. Ses connaissances sur le fonctionnement psychique, sur la psychologie de l’être
humain tout au long de sa vie, lui permettent d’apporter du mieux-être et de soutenir la personne dans des périodes difficiles.

Pour le thérapeute en relation d’aide, il s’agit de respecter les règles juridiques qui s’appliquent dans chaque pays. Celles-ci visent généralement
à protéger le public et à éviter toute emprise et toute confusion avec d’autres professions relevant de la santé mentale qui sont, elles, réglementées et/ou soumises à des ordres professionnels.

Aider les autres à mieux Être

Le thérapeute en relation d’aide permet à la personne d’acquérir une meilleure connaissance d’elle-même, de mieux comprendre ses relations aux autres dans les différents domaines de sa vie (amoureuse, familiale, professionnel) mais également de comprendre ses insatisfactions et comment évoluer.

Dans un cadre bienveillant, respectant les règles de confidentialité, de nonjugement, de bienveillance et d’écoute active, le client ou l’aidé, sera guidé pour retrouver confiance en ses ressources et réaliser ainsi ses objectifs de vie.

Grâce à cette actualisation dans la connaissance de lui-même, il sera en mesure de mobiliser les solutions qu’il porte en lui, sera à même de retrouver son pouvoir de création et de reprendre sa vie en main pour plus d’autonomie et de bonheur.

Les qualités du thérapeute en relation d’aide

Les qualités du thérapeute sont son empathie, son accueil chaleureux, son écoute authentique et dépourvue de jugement. Il est un accompagnant vers plus d’équilibre émotionnel et relationnel, vers plus d’authenticité de la personne envers elle-même, grâce à une meilleure connaissance de soi.

Une connaissance de soi indispensable

Le thérapeute aura bien évidemment fait un travail sur lui-même afin d’avoir l’attitude la plus juste vis-à-vis de son client et aura recours à des séances avec un superviseur selon ses besoins, gage de son professionnalisme pour garder une juste distance bienveillante.

2. La protection du public

Notre Centre vise à former des professionnels compétents, responsables, qui vont être en mesure de suivre une éthique, une déontologie, et  appliquer des principes de vie qui sont pleinement compatibles avec l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide.

Notre formation est conçue pour des professionnels qui vont devenir des spécialistes des relations humaines et de la relation d’aide. Nous sommes très soucieux de la réputation de notre Centre. En conséquence, nos exigences envers nos apprenants et futurs thérapeutes en relation d’aide sont élevées. Nous nous réservons le droit d’accepter ou de refuser l’inscription de toute personne qui ne répondrait pas à nos conditions.

De même, nos cours et nos évaluations sont d’un niveau équivalent à un niveau universitaire et requièrent une bonne capacité d’apprentissage et de compréhension. Enfin, pour obtenir le diplôme, l’adhésion à notre code de pratique et de déontologie est obligatoire.

S’investir dans notre formation correspond ainsi à un acte réfléchit et conscient. Il s’agit de s’engager dans une démarche volontaire tant
personnelle que professionnelle.

3. Vérifiez vos objectifs personnels

L’objectif de notre programme pour l’obtention du diplôme de thérapeute en relation d’aide est de former des professionnels de la relation d’aide. Nous avons une obligation de moyens et non de résultat. 

Nous ne nous engageons pas à fournir ou à garantir un emploi  aux personnes qui s’inscrivent à nos formations. Nous ne nous engageons pas, non plus, à vous aider à vous installer comme thérapeute, ni à procéder à des démarches administratives, juridiques, fiscales ou comptables pour votre compte. Certains points sont abordés en cours de formation mais cela ne remplace en aucun cas l’avis de professionnels.

Vous devez ainsi prendre le temps, avant toute inscription, de vous renseigner sur les possibilités qu’offriront pour vous le diplôme de thérapeute en relation d’aide et de vérifier si les enjeux du métier que vous envisagez d’exercer, correspondent bien à vos compétences, vos capacités, vos ressources et vos attentes.

Par ailleurs, si une formation initiale de qualité est un préalable indispensable, le métier de thérapeute nécessite aussi une envie d’apprendre tout au long de la vie: les échanges, les lectures ou encore les supervisions, permettent au professionnel de la relation d’aide de toujours conserver un regard sur sa propre pratique et d’améliorer de façon continue son approche, ses techniques, et son humanité.

Là encore, vous devez vous interroger sur votre capacité à chercher et à trouver des ressources pertinentes tout au long de votre pratique.

4. nos critères d'admission au programme

Pour s’inscrire à un cours du programme, le candidat doit :

  • Remplir le formulaire de commande en ligne
  • Accepter les conditions générales de vente
  • Accepter les présentes conditions d’admission
  • Régler le montant du ou des cours

Pour être admissible à un ou plusieurs cours du programme, le candidat doit satisfaire à tous les critères suivants:

  • Ne pas faire l’objet de poursuites pénales ou criminelles et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale liée à un crime ou à un délit.
  • Si aucune condition de diplôme ou de niveau d’études n’est requise, le candidat doit néanmoins disposer des ressources suffisantes pour être en capacité de suivre des enseignements d’un niveau universitaire. Le candidat doit aussi être en mesure de pouvoir respecter les consignes qui sont données et de réaliser les tests et les cas pratiques qui sont proposés.
  • Faire preuve d’un intérêt manifeste pour la relation d’aide.
  • Manifester une réelle volonté d’apprendre et de travailler sur soi. 

Pour obtenir le diplôme de Thérapeute en Relation d’Aide ou de Psychopraticien, le candidat doit :

  • Avoir réussi l’ensemble des 4 cours du programmes (sauf équivalence accordée préalablement)
  • Avoir accepté le Code de pratique et de déontologie du CFRA 

 

5. appréciation des candidatures

Notre Centre se réserve le droit de refuser l’inscription d’une personne qui ne répondrait pas à nos critères d’admission. Nous pourrons lui proposer un entretien téléphonique préalable à l’admission ou lui conseiller d’autres formations ou écoles plus adaptées à ses besoins.

6. Conditions au cours de l'apprentissage

Notre Centre met tout en oeuvre pour faciliter l’enseignement et pour aider les étudiants à réussir. Néanmoins si, au cours de la formation, nous estimons qu’un apprenant inscrit ne répond pas à nos exigences, notre Centre se réserve le droit de mettre fin à son enseignement. Il en est ainsi lorsque nous estimons que l’apprenant : 

  • n’a pas les ressources ou les capacités suffisantes pour suivre l’enseignement dans de bonnes conditions.
  • qu’il refuse de prendre en compte les consignes données, qu’il conteste la pédagogie, les commentaires ou les notations et les conseils du formateur, qu’il remet systématiquement en cause le contenu et/ou la forme de l’enseignement proposé ou qu’il considère ne rien avoir à apprendre.
  • a un comportement et une attitude générale qui rendraient incompatible l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide dans des conditions satisfaisantes et sécuritaires pour les clients.
  • qu’il ferait l’objet de poursuites pénales ou criminelles.

7. Vérifiez si vous répondez aux exigences

Répondez à cette auto-évaluation avant de vous engager dans notre programme de formation :

  • Je n’ai pas fait et je ne fais pas l’objet de poursuites pénales ou criminelles.
  • Mon niveau d’études ou ma capacité d’apprendre me permet de m’engager dans l’apprentissage de notions complexes d’un niveau universitaire.
  • Je suis motivé pour apprendre et m’engager dans une formation professionnelle.
  • Dans la vie, je suis curieux et j’aime apprendre.
  • Je n’aurai pas de difficultés à améliorer mes connaissances et mes compétences tout au long de ma pratique professionnelle.
  • J’ai déjà fait un travail sur moi-même ou je compte prochainement faire un travail sur moi même.
  • Je lis régulièrement des livres et des articles sur des sujets de psychologie.
  • J’ai compris en quoi consiste ce métier.
  • Je pense avoir les qualités requises pour exercer ce métier.
  • Je dispose des ressources financières suffisantes pour m’engager dans cette formation.
  • J’ai pris le temps de lire le code de déontologie du CFRA et j’ai compris les responsabilités d’un thérapeute envers sa clientèle.

Si à l’issue de cette rapide auto-évaluation vous avez des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à prendre notre contact.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Pour toute question , écrivez à contact@formation-relation-aide.com

Vous pouvez nous contacter :

Adresse postale : Le Groupe UniLearn Inc., 1885 Rue Jean Picard – Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

Canada : (+1) 438 317 0342

Europe : (+33)7 81 69 00 80

 

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement professionnel basé sur une approche psycho-émotionnelle performante, concrète et efficace.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 69 00 80

Etablissement d'enseignement reconnu et accrédité par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt