Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 00 69 80
Articles 0

Conditions d’Admission

au programme de thérapeute en relation d’aide

Conditions pédagogiques

Le document « Conditions pédagogiques » du CFRA s’adresse aux personnes qui sont intéressées par notre formation de thérapeute en relation d’aide et qui souhaitent en savoir plus sur nos conditions pédagogiques. Il s’adresse aussi à nos apprenants inscrits qui peuvent ainsi s’y référer durant leur apprentissage.

Nos conditions pédagogiques viennent en complément de nos conditions générales de vente et de services. Si vous envisagez de vous inscrire à nos cours, ce document vient préciser nos conditions d’admission, le déroulement du programme de formation, et vous permet également de vérifier si l’enseignement que nous proposons correspond bien à vos attentes.

Ce document fait également un rappel de ce qu’est la « thérapie en relation d’aide » et des qualités attendues d’un « thérapeute en relation d’aide » dans le cadre d’une pratique éthique et sécuritaire pour le public. Ces informations sont utiles pour mettre en perspective le déroulement de votre apprentissage avec vos objectifs professionnels.

Enfin, ce document contient une présentation des cours du programme et vous informe sur la nature et sur la portée de l’enseignement proposé par le CFRA.

Vous convenez qu’en vous inscrivant et en accédant à l’un de nos cours, vous  acceptez d’être lié par un contrat avec le CFRA. Si vous n’acceptez pas nos conditions pédagogiques, ne vous inscrivez pas à nos formations.

Les présentes conditions pédagogiques, comme les conditions générales de vente et de services du CFRA, sont susceptibles de modifications afin de clarifier nos pratiques, de modifier ou d’intégrer de nouveaux critères d’admission ou de nouvelles conditions pédagogiques. Dans ce cas, le CFRA se réserve le droit de réviser ou de modifier ces conditions à tout instant et à son entière discrétion. Si vous utilisez nos services après l’entrée en vigueur des modifications, cela signifie que vous acceptez ces modifications. La version révisée de ces conditions remplace toutes les versions antérieures.

Conditions pédagogiques Programme Thérapeute en Relation d'Aide

Dernière mise à jour: 1er février 2023

> Télécharger les conditions pédagogiques en format pdf

Conditions d'admission

Extraits des Conditions pédagogiques

Validation des candidatures:

En achetant un cours en ligne, vous acceptez nos conditions générales de vente et de services ainsi que nos conditions d’admission. Votre commande et votre paiement à un des cours de la formation n’entraînent pas automatiquement votre admission à ce ou ces cours.

A réception de votre commande, le CFRA se réserve la possibilité de vérifier si vous remplissez nos conditions d’admission, au besoin en vous contactant et en vous demandant des informations ou des documents complémentaires.

Lorsque votre admission a été validée, vous recevez un courriel qui vous autorise l’accès la plateforme d’apprentissage en ligne et l’accès à votre cours.

Le CFRA se réserve le droit de refuser toute demande d’admission, selon les critères indiqués ci-dessous.

Si votre candidature est refusée, le CFRA vous informe de sa décision et annule votre commande. Vous êtes alors remboursé du montant que vous avez déjà payé, sous déduction des frais de traitement bancaire, selon le mode de paiement choisi.

Si vous ne souhaitez pas procéder au paiement d’un cours avant d’être certain de votre admissibilité, vous pouvez nous contacter et compléter un dossier d’admission (des frais de 50 $CAD s’appliquent).

2. CONDITIONS D'INSCRIPTION

Pour s’inscrire à un cours du programme, le candidat doit:  

  • Remplir le formulaire de commande en ligne.
  • Accepter les conditions générales de vente et de services.
  • Accepter les conditions pédagogiques (dont les conditions d’admission).
  • Régler le montant du cours.

3. Conditions d'admission

Pour être admissible à un ou plusieurs cours du programme, le candidat doit satisfaire à tous les critères suivants: 

  • Le candidat ne doit pas faire l’objet de poursuites pénales ou criminelles et ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation liée à un crime ou à un délit.
  • Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet d’une interdiction d’exercer par décision disciplinaire d’un ordre professionnel en lien avec un métier de la santé, de la santé mentale et des relations humaines.
  • Le candidat ne doit pas exercer une profession qui serait incompatible avec la pratique de la thérapie en relation d’aide, de par sa nature, son objet ou sa finalité.
  • Le candidat doit avoir un bon niveau de français lu, écrit et parlé, dans la mesure où tous les cours et les exercices théoriques et pratiques sont délivrés en langue française exclusivement.
  • Le candidat doit disposer des ressources suffisantes pour être en capacité de suivre des enseignements d’un niveau universitaire.
  • Le candidat doit être en mesure de pouvoir respecter les consignes qui sont données et de réaliser les tests et les cas pratiques qui sont proposés.
  • Le candidat doit faire preuve d’un intérêt manifeste pour la discipline enseignée. Au besoin, il pourra être demandé au candidat de soumettre une lettre de motivation à sa demande d’admission.
  • Le candidat doit manifester une réelle volonté d’apprendre et de travailler sur soi.

Niveau d’études requis :

  • Le candidat qui réside au Québec doit disposer d’un niveau minimum d’étude équivalent à la Secondaire 5.
  • Le candidat qui réside dans une autre province du Canada doit disposer d’un niveau minimum d’étude équivalent à la 12ème année (High School Diploma).
  • Le candidat qui réside en Europe doit disposer d’un niveau minimum d’étude équivalent au Baccalauréat.
  • Pour tous les autres pays, le candidat doit disposer d’un niveau d’étude minimum équivalent au diplôme de fin des études secondaires.

 Pour obtenir le diplôme de Thérapeute en Relation d’Aide ou de Psychopraticien, le candidat doit :

  • Avoir réussi l’ensemble des 4 cours du programmes (sauf équivalence accordée préalablement)

4. Vérifiez si vous répondez aux exigences

Répondez à cette auto-évaluation avant de vous engager dans notre programme de formation :

  • Je n’ai pas fait l’objet de poursuites pénales ou criminelles et je n’ai pas fait l’objet d’une condamnation liée à un crime ou à un délit.

  • Je ne fais pas actuellement l’objet de poursuites pénales ou criminelles.

  • Je ne fais pas fait l’objet d’une interdiction d’exercer par décision disciplinaire d’un ordre professionnel en lien avec un métier de la santé, de la santé mentale et des relations humaines.

  • Je n’exerce pas une profession qui serait incompatible avec la pratique de la thérapie en relation d’aide.

  • J’ai un bon niveau de français lu, écrit et parlé, et je suis en mesure de suivre les cours et d’effectuer les exercices théoriques et pratiques.

  • J’ai le niveau minimum d’études requis.

  • Je dispose des ressources suffisantes pour être en capacité de suivre des enseignements d’un niveau universitaire.

  • Je suis en mesure de pouvoir respecter les consignes qui sont données et de réaliser les tests et les cas pratiques qui sont proposés.

  • J’ai un intérêt pour la discipline enseignée. Je suis motivé pour apprendre et m’engager dans une formation professionnelle.

  • Dans la vie, je suis curieux et j’aime apprendre. Je n’aurai pas de difficultés à améliorer mes connaissances et mes compétences tout au long de ma pratique professionnelle.

  • J’ai déjà fait un travail sur moi-même ou je compte prochainement faire un travail sur moi même.

  • Je lis régulièrement des livres et des articles sur des sujets de psychologie.

  • J’ai compris en quoi consiste ce métier.

  • Je pense avoir les qualités requises pour exercer ce métier.

  • J’ai pris le temps de lire le code de pratique et de déontologie du CFRA et j’ai compris les responsabilités d’un thérapeute en relation d’aide envers sa clientèle.

Si à l’issue de cette rapide auto-évaluation vous avez des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à prendre notre contact.

COMMUNIQUER AVEC NOUS

Pour toute question , écrivez à contact@formation-relation-aide.com

Vous pouvez nous contacter :

Adresse postale : Le Groupe UniLearn Inc., 1885 Rue Jean Picard – Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

Canada : (+1) 438 317 0342

Europe : (+33)7 81 00 69 80

 

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement concret et performant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 00 69 80

Etablissement d'enseignement reconnu par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt