Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 69 00 80
Article 0

F.A.Q

Les réponses aux questions souvent posées

Vos questions sur le Thérapeute en Relation d’Aide

close
Qu'est qu'un Thérapeute en Relation d'Aide?

Le(la) Thérapeute en Relation d’Aide n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un psychothérapeute, ou un travailleur social. 

Un thérapeute en relation d’aide, c’est un spécialiste des relations humaines et de l’être humain et de son fonctionnement. Ses connaissances sur le psychisme, sur la psychologie de l’être humain, lui permettent de soutenir et d’accompagner son client dans son cheminement de vie, vers un mieux-être,  en lui permettant d’exprimer par des mots un vécu émotionnel.

Basée sur une approche thérapeutique psycho-émotionnelle de la personne, le thérapeute (ou psycho-praticien) accompagnera son client dans le cadre des difficultés de la vie quotidienne, (divorce, perte d’emploi, difficultés relationnelles, deuil, manque de confiance en soi, perte de repères etc..) excluant tout troubles sévères ou relevant de la psychopathologie.  

Quelle est la clientèle du thérapeute en relation d'aide ou du psycho-praticien?

La clientèle du praticien en relation d’aide est très similaire à celle du psychologue.

Il reçoit en consultation une personne qui traverse un moment difficile, un divorce, un deuil, un processus d’immigration, une crise existentielle, l’annonce d’une maladie, ou plus simplement, une personne qui souhaite se sentir mieux autant avec elle-même que dans ses relations aux autres, dans une relation affective plus juste tout autant que dans une communication adaptée et équilibrée.

La clientèle du thérapeute en relation d’aide va donc de l’enfant à l’adulte.

toutefois, les troubles de la personnalité, la maladie mentale, ne relèvent  pas du champ de compétence du praticien en relation d’aide.

Il n’accompagne que les troubles de la vie ordinaire, le traitement psychologique ne faisant pas partie du métier de psycho-praticien. 

Quelles sont les qualités pour devenir Thérapeute en Relation d'Aide ?

Certaines aptitudes semblent requises pour aider et accompagner efficacement une clientèle:

  • Une bonne connaissance de soi,
  • Le désir d’accompagner autrui vers plus de mieux être, de lui permettre de développer ses ressources et potentiels (actualisation de soi, confiance en soi, gestion des émotions)
  • Une capacité d’empathie,
  • Une capacité d’accueil de l’autre basée sur une écoute bienveillante
  • Des qualités d’analyse
  • Des connaissances en psychologie pour comprendre les processus à l’oeuvre dans l’évolution de la personne et des cycles de vie
  • La capacité à mener un entretien (écoute active, reformulation, reflet, questions ouvertes, gestion des silences…) fondé sur l’écoute active des approches humanistes

Bien entendu, ces qualités humaines et la plupart des techniques associées au métier d’accompagnement s’acquièrent, se renforcent et s’enrichissent par la formation et avec l’expérience. Enfin, le(la) Thérapeute en Relation d’Aide doit savoir organiser efficacement son activité : prises de rendez-vous, accueil et gestion de la clientèle, tenue de la comptabilité…

Votre centre de formation est-il un établissement d'enseignement ?

Oui. Le Centre de Formations en Relation d’Aide (CFRA) forme des professionnels francophones du monde entier. Il est inscrit et accrédité comme Etablissement d’Enseignement privé au Québec.  

Aurais-je le titre de Thérapeute en Relation d'Aide?

Oui. A l’issue du cursus complet de 4 cours, vous recevrez un certificat de «Thérapeute en relation d’Aide Agréé» par notre centre. Quel que soit votre pays, vous pourrez ainsi exercer en tant que Thérapeute en Relation d’Aide ou en tant que Psycho Praticien selon vos préférences.

Certificat Thérapeute en Relation d'Aide - CFRA

Au Québec, vous pourrez adhérer à une association québécoise comme RITMA afin de remettre des reçus à vos clients.

Aurais-je le droit d'exercer comme Thérapeute en Relation d'Aide ?

Oui. A l’issue de votre formation en ligne ou en salle, vous pourrez pratiquer librement sous ce titre. Le titre de Thérapeute en Relation d’Aide ou psycho-praticien ou praticien en relation d’aide, n’est pas réservé à une école ou un centre de formation en particulier et ne relève pas d’une profession réglementée ou d’un ordre professionnel.

En tant qu’établissement d’enseignement accrédité nos formations sont reconnues et votre certificat de Thérapeute vous permet de pratiquer librement sous le titre de Thérapeute en Relation d’Aide ou de psycho-praticien selon votre pays.

Au Québec, en France, Belgique et Suisse par exemple, vous pourrez exercer librement à condition de respecter les lois et les règles spécifiques en vigueur (assurances professionnelles, respect des lois concernant le champ d’application du métier de psychologue ou psychothérapeute etc…)

Quel métier pourrai-je exercer ?

En général, le thérapeute / praticien en relation d’aide a un statut de travailleur autonome ou d’auto-entrepreneur, de profession libérale, par exemple.

Il a son propre cabinet pour pouvoir pratiquer et recevoir sa clientèle.

Il est possible qu’il intervienne régulièrement  dans des entreprises pour animer des stages selon les besoins, ou dans des instituts, des organisations à but non lucratif.

Il sera plus difficile qu’il obtienne un statut de salarié, mais qui sait ?!

Vos formations sont-elles certifiées?

 Oui. Nos formations sont reconnues par RITMA, une Association Professionnelle indépendante de Thérapeutes au Québec.

Notre sérieux et la qualité de nos formations sont également reconnus par de nombreux professionnels qui nous font confiance pour des formations, des séminaires, des ateliers et des conférences au Canada et en Europe.

Pour les résidents du Québec, nos formations répondent aux exigences de qualité et de sérieux pour que vous puissiez adhérer et devenir membre auprès de RITMA.

Nos formations donnent droit à des crédits d’impôts au Québec.

Vos questions sur nos Formations

close
Quelle est l'approche de votre Centre de formation?

Notre centre propose une approche holistique centrée sur les émotions et sur la personne. Elle partie des thérapies humanistes. 

Le caractère holistique et les connaissances générales acquises permettent une meilleure compréhension du client consultant. L’approche centrée sur les émotions, permet  à la personne qui consulte d’approfondir sa connaissance d’elle-même, de ses blocages, tout comme de découvrir ses potentiels positifs pour une meilleure estime de soi. 

La formation propose un apport théorique et pratique éclectique afin que le thérapeute puisse s’adapter avec flexibilité aux besoins singuliers de ses clients consultants, chaque personne étant unique. Les différents auteurs, concepts et techniques étudiés ont cet objectif: garder un état d’esprit ouvert. 

 

A quoi je dois m'attendre avec votre formation pour devenir thérapeute?

Pour devenir thérapeute, des connaissances théoriques sont indispensables. 

On ne s’improvise pas « psycho-praticien » ou « thérapeute en relation d’aide ».

Exercer ce métier ne consiste pas simplement à s’asseoir auprès d’une personne et discuter avec elle pour lui donner des conseils ou son point de vue !

Il est indispensable d’avoir des connaissances en psychologie et en psychologie clinique pour, une fois ces connaissances acquises, poursuivre ses apprentissages avec les techniques concrètes et pratiques pour mener des entretiens et accompagner les clients. 

Si vous attendez de votre formation qu’elle ne soit que pratique et ne vous apprenne qu’à  « simplement » mener un entretien, sans avoir auparavant appris en quoi consiste un conflit psychique, quels sont les mécanismes de défense et à quoi ils servent, ou encore, quelles sont les grandes étapes de la vie de l’Homme, ce qu’est la motivation, comment fonctionnent les émotions, comment le stress agit biochimiquement sur le corps en bien d’autres choses,  alors cette formation n’est pas pour vous.

Par exemple : la notion de stress a fait l’objet d’une définition très précise, établit par les chercheurs en psychologie qui nous proposent les différentes étapes du stress. Ils ont étudié  les différents stresseurs et leurs impacts sur notre biochimie ainsi que l’impact que cela va avoir ,entre autre, sur notre système immunitaire. 

Il y a donc un passage obligé qui est théorique même si les exemples restent concrets et vivants. 

Le niveau des cours est un niveau universitaire. 

Cette formation nécessite une motivation réelle et sérieuse, c’est un engagement de votre part. Il est donc préférable de ne pas vous engager sur un simple « coup de tête » 🙂

Une formation en ligne, c'est efficace?

Oui. Aujourd’hui par la richesse des contenus pédagogiques proposés, l’efficacité des formations en ligne n’est plus à démontrer. Nos formations sont proposées sur une plateforme e-learning ultra moderne et conviviale. Avec des outils et supports de qualité, nous avons davantage envie d’apprendre et de progresser!

Quelle que soit l’école que vous choisissez pour votre formation initiale, l’objectif d’un cursus de formation est de comprendre parfaitement les bases de la psychologie et de la psychopathologie, les techniques de l’entretien et d’être suffisamment formé pour pouvoir accueillir, conseiller et accompagner des clients dans un cadre sécuritaire. Nos contenus de cours (documents supports, leçons en vidéo, exercices pratiques et interactifs, suivi personnalisé avec votre formatrice, échanges et groupes de discussion, test final, corrections individualisées) sont conçus pour répondre à cet objectif.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester notre plateforme de formation avant de prendre votre décision.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois?

Oui. Nous souhaitons favoriser l’accès à des formations de qualité à des prix qui restent abordables. Pour nos formations en ligne, vous avez la possibilité de payer en plusieurs mensualités sans frais. 

Lors de votre commande vous êtes prélevé de la 1ère mensualité et vous avez accès immédiatement à votre formation. Les mensualités suivantes sont prélevées directement sur votre compte et cessent automatiquement avec le paiement du solde, sans aucune action requise de votre part.

Votre facture indique le paiement total de la formation et porte les indications des dates d’échances qui sont prélevées.

Annulation et Remboursement

Droit de rétractation : un délai de rétractation de 14 jours vous est accordé à compter du jour de votre commande.

A partir de moment où vous vous connecter sur le cours pour lequel vous avez obtenu l’accès par email, ou si le délai de rétractation est expiré, aucun remboursement ne sera effectué.

J'ai besoin de plus de temps pour terminer ma formation. Comment ça se passe ?

Vous avez 6 mois d’accès libre aux cours et exercices en ligne, ce qui est généralement très suffisant pour la grande majorité de nos apprenants.

La vie est parfois faite d’imprévus et vous pouvez avoir besoin d’un temps supplémentaire pour accéder aux cours en ligne. Dans ce cas vous pourrez « acheter du temps supplémentaire ». Il vous suffit de sélectionner ‘TEMPS SUPLEMENTAIRE’ et de choisir le nombre de mois supplémentaires que vous souhaitez pour terminer votre formation (jusqu’à 12 mois).

Vous devez remettre votre test final dans les 12 mois à compter de votre date d’inscription.

Et si j'échoue au test final d'une formation?

Nous croyons qu’enseigner, c’est d’aider l’apprenant à réussir. Nos évaluations ne sont pas conçues comme une sanction qui vous obligerait à payer deux fois la même formation! Elles sont conçues pour que nous puissions détecter, ensemble, les enseignements qui n’ont pas été bien compris.

Lorsque nous constatons que des points sont à revoir, nous prenons votre contact et retravaillons avec vous sur ce qui a posé difficulté, jusqu’à l’assimilation des connaissances. C’est pourquoi vous recevez systématiquement une correction personnalisée pour toutes évaluations ou test final.

Votre formatrice répond à vos questions tout au long de votre parcours. Pour nous, l’important est d’être confiant dans son savoir et, ensuite, dans sa pratique. Nous vous aidons simplement à acquérir cette double confiance.

Nous prenons le temps avec nos apprenants et notre bonheur, c’est votre passion et votre réussite !

Toutefois, le test final pour chacun des cours est une ultime vérification que le travail effectué tout au long du cours est maîtrisé et assimilé.

Si échec il y a : 

Après échange avec votre formatrice et actualisation de vos compréhensions, vous aurez un deuxième test final à passer. Un supplément de prix (1/3 du prix total du cours étudié) est alors applicable en raison du temps de correction supplémentaire qui sera effectué par votre formatrice et son accompagnement. 

Bien sûr, comme dans toutes formations, il y a une prise de risque donc il peut arriver qu’un étudiant ne puisse poursuivre si malgré nos efforts conjoints, il n’arrive pas à répondre aux critères demandés. 

Il doit donc être clair pour tous que le paiement d’un cours ou de la formation complète ne vous garantit pas l’obtention du certificat : ce dernier n’aurait en effet plus aucune valeur, et ne serait plus le gage de compétences acquises aux yeux du public. 

Vos formations donnent-elles droit à des crédits d'impôt ?

Oui. Au Québec, en tant qu’établissement d’enseignement accrédité et reconnu par Revenu Québec, nos formations donnent droit au résidents du Québec à des crédits d’impôts. A votre demande, nous vous adressons les justificatifs nécessaires.

Pour tous les autres pays, notre établissement d’enseignement délivre des factures que vous pouvez, selon les cas, déduire de vos frais professionnels ou faire prendre en charge par un employeur ou un organisme. Attention : nous n’avons pas fait de démarches pour chaque pays francophone afin d’avoir des accords spécifiques

Comment faire pour suivre ma formation sur mon Smartphone?

Notre plateforme de cours s’adapte à tous vos supports: ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes.

Pour suivre les cours sur votre téléphone intelligent, il vous suffit de disposer d’une connection internet.

Vous êtes libre d’apprendre où vous voulez et quand vous voulez !

Et si je ne peux plus venir à une formation en salle?

Annulation d’une formation à votre initiative: Pour nos formations en salle, afin de pouvoir faciliter l’organisation des formations (un minimum de 4 personnes est exigé) et ne pas pénaliser les autres participants, nous demandons avant la date de début de la formation le versement d’un dépôt de 100 $. En cas d’annulation de votre part, ce dépôt sera conservé par nous sauf si vous justifiez d’une raison sérieuse et motivée. Le dépôt vous sera restitué si c’est nous qui devons annuler une formation. Le dépôt pourra également vous être remboursé si vous vous inscrivez à une formation en ligne. 

Vous participez à la formation mais vous ne pouvez plus participer à une ou plusieurs journées prévues: Votre inscription et votre paiement à un niveau de formation suppose que vous avez la disponibilité pour participer à toutes les journées de formation qui sont fixées. En cas d’empêchement (maladie, accident…), nous pourrons vous proposer gratuitement de suivre le même niveau de formation en ligne afin de vous permettre de rattraper les leçons et exercices que vous n’avez pas pu suivre et de pouvoir passer votre test final. 

Combien de temps je vais mettre pour finir un cours?

Aucune réponse ne peut être donnée à cette question car cela dépend de beaucoup d’éléments: si vous avez des enfants en bas âge, si vous avez un emploi à plein temps, si vous avez l’habitude d’apprendre, de lire, d’argumenter, de rédiger, de faire des recherches pour mieux comprendre certains événements de société ou de la vie courante, de votre capacité à mémoriser etc… 

Donc à cette question, aucune réponse ne serait valable. Certains apprennent vite, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. 

Vous avez d’autres questions?

FaceBookNous contacter avec Messenger

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement professionnel basé sur une approche psycho-émotionnelle performante, concrète et efficace.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 69 00 80

Etablissement d'enseignement reconnu et accrédité par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt