Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : +33 (0)7 81 00 69 80
Articles 0

Vous former avec le CFRA

Formation des thérapeutes et psychopraticiens

Faciliter l’accès au métier de thérapeute en relation d’aide

Notre mission est de faciliter l’accès au métier de thérapeute en relation d’aide en proposant une formation sérieuse, de qualité universitaire.

“J’ai toujours rêvé de devenir thérapeute. Pour me former, avec mon travail actuel, je ne peux pas suivre des cours en présentiel.  L’idéal serait de suivre une formation en ligne, tout en étant accompagnée.”

Gagner du Temps 

Avant le CFRA, pour suivre une formation de thérapeute en relation d’aide vous deviez vous inscrire à une date fixe de début de session. La durée totale des études, les horaires de cours et les déplacements, correspondaient difficilement à votre rythme de vie, à votre travail ou à votre vie de famille, et il vous fallait consacrer beaucoup d’efforts et d’énergie.

Comment le CFRA règle ce problème

 Avec le CFRA, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment.

Vous suivez nos cours en ligne, depuis n’importe quel endroit et quand vous le souhaitez, 24h24 et 7 j/7.

Vous n’avez pas à attendre le début de la session de cours et vous n’avez plus de problème de déplacements, de garde d’enfants ou d’heures de travail à récupérer!

Même si les cours sont à distance, vous n’êtes jamais seul. Tout est prévu pour vous permettre d’échanger avec les formateurs et les autres apprenants: chat en ligne, forums de discussion, emails et rendez-vous en visio ou par téléphone avec votre formateur.

Notre disponibilité est le gage de votre réussite.

“Je veux apprendre le métier de thérapeute en relation d’aide mais mon lieu de résidence est éloigné et mon budget est limité. Je recherche une formation sérieuse et qui me permet de répartir mon budget dans le temps.”

Apprendre à son rythme et maîtriser son budget

Avant le CFRA, pour devenir thérapeute en relation d’aide, vous deviez rechercher une formation spécialisée la plus proche de chez vous. Vous deviez vous engager sur une période de 2 à 3 ans, avec des déplacements pour assister aux cours ou une présence obligatoire pour des webinaires, et vous deviez consacrer un budget important sur plusieurs années.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, pour devenir thérapeute en relation d’aide, vous suivez 4 cours en ligne et vous progressez à votre rythme. Vous n’êtes pas tenu par un engagement sur plusieurs années. Vous maîtrisez votre calendrier et votre budget par rapport à vos objectifs.

Parce que nos cours sont enregistrés (en audio et vidéo), et parce que nous vous accompagnons à distance et que n’avons pas de frais de structure (bureaux et salles de cours), nous pouvons proposer des tarifs très avantageux, sans nuire à la qualité de la formation.

En plus, le CFRA vous offre la possibilité d’étaler votre budget selon vos possibilités. La formation est divisée en 4 cours distincts. Pour chaque cours, vous pouvez payer en plusieurs mensualités sans frais.

“Je veux choisir une formation sérieuse, de qualité universitaire, qui me permettra de maîtriser les fondamentaux de la psychologie et d’apprendre les techniques de l’entretien en relation d’aide dans un cadre sécuritaire pour tous.”

Un enseignement de qualité universitaire

Avant le CFRA, je devais choisir l’Université, avec une base académique en psychologie, pour ensuite compléter ma formation avec des écoles privées en relation d’aide ayant chacune leurs propres contenus pédagogiques.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, vous bénéficiez à la fois d’une solide base en psychologie, de qualité universitaire, et d’une approche de la relation d’aide, axée sur l’écoute active et l’entretien non-directif.

Vous êtes formé selon une approche pluri-disciplinaire de la relation d’aide avec une double ouverture aux fondamentaux théoriques européens et aux techniques nord-américaines de la relation d’aide.

Le contenu pédagogique s’appuie sur les grands noms de la psychologie et les techniques de l’entretien sont concrètes et vivantes. L’enseignement est libre, non dogmatique, ouvert et pluri-disciplinaire.

L’enseignement des bases de la psychologie clinique et de la psychopathologie vous apporte les outils pour identifier les personnes qui ne relèvent pas de la thérapie en relation d’aide et savoir quand référer à un professionnel de la santé mentale. Vous êtes en capacité de pratiquer de façon sécuritaire.

“Je veux exercer au Québec en tant que thérapeute en relation d’aide. J’ai besoin de comprendre les nuances de la Loi 21 afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité, aussi bien pour mes clients que pour moi-même. Je souhaite avoir de l’information et des repères utiles pour mon métier”.

Loi 21, pratique légale, éthique et professionnelle (Québec)

Avant le CFRA, pour aller plus loin et comprendre les subtilités de la Loi 21 au Québec, vous deviez trouver une formation la plus adaptée possible au métier de thérapeute en relation d’aide. 

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, l’enseignement proposé est conforme à la Loi 21. Les apprenants qui résident au Québec disposent, tout au long du programme de formation, des références et des documents utiles en lien avec la législation applicable au Québec.

Le CFRA va plus loin et propose aux étudiants du Québec une formation 100% en ligne “La Pratique légale, éthique et professionnelle du thérapeute en relation d’aide”. Cette formation est reconnue et accréditée par RITMA.

Vous disposez ainsi de toutes les ressources et informations utiles pour  pouvoir pratiquer la thérapie en relation d’aide de manière légale et sécuritaire, pour vous-même comme pour le public.

A noter que cette formation est obligatoire pour obtenir le diplôme du CFRA (au Québec).

J’ai déjà un Bachelor (Licence) en Psychologie et je ne peux pas poursuivre en Maîtrise ou en Doctorat. Je veux exercer en tant que thérapeute en relation d’aide.

Je recherche un centre de formation qui reconnaîtra mes diplômes et qui m’apportera le complément de formation dont j’ai besoin.

Prendre en compte vos diplômes

Avant le CFRA, vos études universitaires en psychologie ou votre parcours professionnel n’étaient pas pris en compte. Vous deviez vous engager dans une formation complémentaire pour la totalité des heures, sans bénéficier d’équivalences, malgré les connaissances déjà acquises.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, vos diplômes en psychologie ou votre parcours professionnel sont valorisés et sont pris en compte. Vous pouvez demander une équivalence pour les cours de psychologie générale et/ou de psychologie clinique.

En fonction de l’équivalence obtenue, vous suivez seulement les cours dont vous avez besoin pour compléter vos connaissances et obtenir le diplôme.

Nous aidons ainsi les étudiants et les personnes en reconversion professionnelle à atteindre leurs objectifs plus rapidement et à moindre coût.

“Je suis autonome et j’aime pouvoir échanger quand j’en ai le plus besoin avec mes formateurs. J’apprécie être libre dans mon apprentissage et ma supervision. Je veux être responsable de mon suivi thérapeutique personnel.”

Autonomie et suivi personnalisé

Avant le CFRA, pour devenir thérapeute en relation d’aide, vous étiez obligé de suivre une thérapie individuelle avec l’un des formateurs de votre école ou avec un thérapeute externe, ces frais s’ajoutant généralement au prix de la formation, en plus des séances de supervision obligatoires. 

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, la responsabilité et la liberté de chacun est un principe fondamental. Nous recommandons fortement de suivre une thérapie individuelle mais nous ne rendons pas cette démarche personnelle obligatoire.

Plusieurs séances de supervision sont incluses dans le prix de la formation (cours technique de l’entretien) et, pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des séances additionnelles de supervision, selon vos besoins.

“Après l’obtention de mon diplôme, je veux exercer en pratique privée au Québec et délivrer des reçus à mes clients pour qu’ils puissent être remboursés par leurs assurances.”

Adhésion RITMA pour les thérapeutes en relation d'aide du CFRA

Aider à réussir : Adhésion à RITMA (Québec)

Avant le CFRA, sans être membre de RITMA au Québec qui impose un minimum d’heures de formation par des centres de formation reconnus, vous ne pouviez pas délivrer des reçus officiels à vos clients pour qu’ils puissent être remboursés par leurs assurances ou les déduire de leurs impôts.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, après l’obtention de votre diplôme de thérapeute en relation d’aide, vous pouvez demander à adhérer à RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire).

Notre programme de 1,500 heures de formation est reconnu par cet organisme professionnel de référence au Québec.

En devenant membre de RITMA, vous pourrez délivrer des reçus à vos clients. Vos clients peuvent ainsi être remboursés par leurs assurances ou déduire vos reçus de leurs impôts. 

“A l’issue de ma formation, je souhaite adhérer à une fédération professionnelle reconnue en France.

La légitimité et la reconnaissance professionnelle sont importantes pour moi, pour mon entourage et pour le succès de mon activité.”

Fédération Nationale de Psychothérapie

Aider à réussir : Adhésion à la Fédération Nationale de Psychothérapie (France)

Avant le CFRA, pour obtenir en France une reconnaissance et une visibilité professionnelle en tant que psychopraticien au sein d’une fédération nationale, vous deviez engager des recherches et des démarches d’admission parfois complexes.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, après l’obtention de votre certificat de psychopraticien, vous pouvez demander à adhérer à la Fédération Nationale de Psychothérapie (FNP).

Notre programme de 1,500 heures de formation est reconnu par la FNP qui regroupe en France les psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes et psychiatres.

En adhérant à la FNP vous pourrez bénéficier de la reconnaissance, de la visibilité et des services professionnels offerts par la fédération à ses membres. Des conditions d’adhésion s’appliquent.

“Je veux éviter de me sentir seul dans mon futur métier. Je souhaite avoir le recul nécessaire par rapport à la situation de certains de mes clients, sur ma pratique et sur mon positionnement.

Je souhaite pouvoir échanger avec d’autres professionnels sur des sujets concrets liés au domaine de la relation d’aide ou sur les problématiques personnelles que je vais rencontrer dans ma pratique.”

Aider à réussir : être entouré, soutenu dans sa pratique

Avant le CFRA, dans l’exercice de la pratique professionelle de thérapeute en relation d’aide, il fallait souvent faire face seul(e) aux défis et aux questionnements quotidiens liés à ce métier.

Comment le CFRA règle ce problème

Avec le CFRA, dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez adhérer au Programme des membres du CFRA et bénéficier de services et d’avantages exclusifs.

Pour ne jamais vous sentir seul(e) dans l’exercice de votre pratique professionnelle, le CFRA propose à ses membres des Tables Rondes en visio-conférence. L’objectif est d’échanger régulièrement entre professionnels, de s’enrichir de l’apport des autres et de se sentir appartenir à un réseau d’entraide, partageant une même passion. Vous pourrez également bénéficier de supervisions professionnelles et disposer de ressources utiles.

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement concret et performant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

Canada : +1 (438) 317 0342 

Europe : +33 (0)7 81 00 69 80

Formation reconnue par RITMA (Québec) et la FNP (France)

Centre de formation privé. Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt au Québec.

 

  • Fabriqué au Québec

Centre de Formations en Relation d'Aide