Canada +1 (438) 317 0342 | Europe : (+33) 07 81 69 00 80

Qu’est-ce qu’un

Thérapeute en Relation d’Aide

En savoir plus sur le métier

Le métier de thérapeute en relation d’aide

Qu’est-ce-qu’un Thérapeute en Relation d’Aide ?

Inspirée par les travaux du psychologue américain Carl Rogers, la relation d’aide est basée sur l’écoute active et l’entretien non-directif. Elle permet d’appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

Le Thérapeute en relation d’aide – appelé selon les pays Psychopraticien, Praticien en Relation d’aide ou encore Thérapeute en Relation d’Être –  n’est pas un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, ou un travailleur social. Il ne pose aucun diagnostic, n’effectue aucune évaluation et ne propose aucun traitement.

Le Thérapeute en relation d’aide est un spécialiste de l’humain. Il aide les autres à « mieux Être ». Ses connaissances sur le fonctionnement psychique, sur la psychologie de l’être humain tout au long de sa vie, lui permettent d’apporter du mieux-être et de soutenir la personne dans des périodes difficiles de la vie courante.

Le Thérapeute en relation d’aide propose une approche thérapeutique psycho-émotionnelle lors d’entretien verbal individuel. Ces entretiens se déroulent en face à face, au rythme du client.

Le champs d’intervention du Thérapeute en relation d’aide

Le Thérapeute en relation d’aide accompagne toute personne en situation de crise ou de conflit et l’aide à résoudre des problématiques de la vie courante, telles que : insomnies, répétition de scénarios, manque de confiance en soi, solitude, deuil, difficultés familiales, de couple ou de relations au travail… 

La thérapie en relation d’aide permet à la personne d’acquérir une meilleure connaissance d’elle-même, de mieux comprendre ses relations aux autres dans les différents domaines de sa vie (amoureuse, familiale, professionnel) mais également de comprendre ses insatisfactions et comment évoluer.

Grâce à cette actualisation dans la connaissance de lui-même, le client ou l’aidé sera en mesure de mobiliser les solutions qu’il porte en lui, sera à même de retrouver son pouvoir de création et de reprendre sa vie en main pour plus d’autonomie et de bonheur.

Dans un cadre respectant les règles de confidentialité, de non-jugement, de bienveillance et d’écoute active, le client ou l’aidé, sera guidé pour retrouver confiance en ses ressources et réaliser ainsi ses objectifs de vie.

Les qualités du Thérapeute en relation d’aide

Les qualités du thérapeute sont son empathie, son accueil chaleureux, son écoute authentique et dépourvue de jugement. Il est un accompagnant vers plus d’équilibre émotionnel et relationnel, vers plus d’authenticité de la personne envers elle-même, grâce à une meilleure connaissance de soi.

Un travail sur soi et des supervisions professionnelles

Le thérapeute aura bien évidemment fait un travail sur lui-même afin d’avoir l’attitude la plus juste vis-à-vis de son client et aura recours à des séances avec un superviseur selon ses besoins, gage de son professionnalisme pour garder une juste distance bienveillante.

Apprendre le métier de Thérapeute en relation d’aide

Dans aucun pays il n’existe de diplôme d’État officiel. Des établissements d’enseignement privés (comme le CFRA) assurent la formation des professionnels et diplôment ou certifient leurs étudiants.

La formation au métier et à la pratique de Thérapeute en relation d’aide n’est pas exclusive à une école ou à un centre en particulier. Chaque école propose sa propre approche de la relation d’aide.

Pour celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier, outre les qualités mentionnées ci-dessus, il est recommandé de disposer d’une base solide de connaissances, notamment en psychologie générale, en psychopathologie clinique et de comprendre et de maîtriser parfaitement les techniques de l’entretien. L’objectif est d’être confiant dans sa pratique professionnelle afin d’offrir un cadre sécurisant pour sa future clientèle.

Le choix de la formation, d’une école ou d’un centre, relève avant tout d’un choix personnel qui peut prendre en compte plusieurs facteurs : la motivation, le budget, la durée de la formation, la disponibilité pour s’y consacrer, le sérieux de l’enseignement suivi, l’accréditation de l’organisme de formation, l’expérience et le profil du ou des formateurs, les déplacements éventuels ou la préférence pour une formation en ligne et à distance…

L’idéal est donc de prendre le temps de bien choisir et de s’interroger d’abord sur ses besoins et ses attentes.

Exercer le métier de Thérapeute en relation d’aide

A l’issue de votre formation avec le CFRA, vous pourrez pratiquer en toute légalité sous le titre de Thérapeute en Relation d’Aide (ou de Praticien en Relation d’Aide ou Psychopraticien, selon votre pays).

Le titre de Thérapeute en Relation d’Aide n’est pas réservé. Il ne s’agit pas d’une profession réglementée et aucune disposition légale n’impose l’adhésion à une association ou à un ordre professionnel pour pouvoir exercer.

Bien entendu, il s’agit de respecter les règles juridiques qui s’appliquent dans chaque pays (pour le Québec, la Loi 21). Celles-ci visent généralement à protéger le public et à éviter toute emprise et toute confusion avec d’autres professions relevant de la santé mentale qui sont, elles, réglementées et/ou soumises à des ordres professionnels.

L’adhésion à un code d’éthique et de déontologie (comme le propose le CFRA à ses Membres) sera également un gage de sérieux et de cadre rassurant à la fois pour le thérapeute et sa clientèle.

Enfin, l’apprentissage tout au long de la vie, les échanges entre professionnels, les lectures ou encore les supervisions, permettent au professionnel de la relation d’aide de toujours conserver un regard sur sa propre pratique et d’améliorer de façon continue son approche, ses techniques, et son humanité.

Parce que le plus beau métier du monde c’est d’aider les autres, vous constaterez que vos efforts seront très rapidement récompensés par le mieux-être émotionnel de ceux que vous allez accompagner.

 

Guide métier : Le Thérapeute en Relation d'Aide

Téléchargez le guide métier pour en savoir plus sur la relation d’aide, sur la formation, les champs de compétences, la supervision professionnelle, et l’exercice du métier de thérapeute en relation d’aide.

CENTRE DE FORMATIONS EN RELATION D'AIDE

Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles en ligne et en salle, adaptées à vos besoins. 

Notre mission est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, permettant de former des thérapeutes en relation d’aide compétents et confiants dans leur nouveau métier ou leur pratique complémentaire.

Notre but est d'offrir un enseignement professionnel basé sur une approche psycho-émotionnelle performante, concrète et efficace.

Centre de Formations en Relation d'Aide - en salle et en ligne

Centre de Formations en Relation d'Aide

Le Groupe UniLearn Inc.

1885 Rue Jean Picard

Laval (Québec), H7T 2K4, Canada

Canada : +1 (438) 317 0342

Europe : (+33) 07 81 69 00 80

Etablissement d'enseignement reconnu et accrédité par RITMA

Accrédité par Revenu Québec

Nos formations donnent droit à des crédits d'impôt